
Jour 1 : Géométrie et Découpe
- Finalisation de la géométrie de votre cadre afin qu’il corresponde au mieux à votre morphologie et votre pratique.
- Découpe minutieuse des tubes en respectant les angles et dimensions dictés par la géométrie du vélo.
Jour 2 : Théorie et Pratique au chalumeau
- Introduction théorique aux techniques de brasage, incluant les cordons au laiton et l’utilisation de baguettes d’argent pour les petites pièces.
- Pratique sur des tubes d’essai pour maîtriser les cordons de brasage, avec plusieurs répétitions pour affiner votre geste et vous familiariser avec la flamme.
- Brasage des braze-ons sur les tubes principaux.


Jours 3 et 4 : Assemblage du cadre et de la fourche
- Positionnement et pointage des tubes principaux sur le gabarit (Jig).
- Réalisation des cordons en suivant une séquence précise pour minimiser les déformations du cadre avec un contrôle régulier sur le marbre.
- Préparation du triangle arrière et de la fourche
Jour 5 : Finitions et préparation pour peinture
- Assemblage du triangle arrière et de la fourche avec contrôle précis de l’alignement des roues et de l’ensemble du cadre.
- Nettoyage et sablage pour préparer le cadre à la peinture.

À titre indicatif, voici les tarifs des différentes options de stages.
Construction cadre seul en cinq journée
- Stage complet matériel compris : Tubes Columbus Zona (ou équivalent), pattes et accessoires acier, routage simple, disques ou patins, soudo-brasé ou à raccords, peinture non comprise.

